Stratégie

Des interventions structurantes

Inspiré par les meilleures pratiques mondiales, animé par un dialogue continu avec les citoyens, Montréal, intelligente et numérique intervient dans neuf domaines pour faire de Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques en 2017.

En 2014, dès sa mise en place, le Bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN) a mené une démarche rigoureuse qui lui a permis d’identifier ce qui préoccupe vraiment les Montréalais.

Dans une démarche collaborative, l’expérience et l’ingéniosité des citoyens, des employés municipaux, des institutions publiques et de l’entreprise privée sont mis à contribution dans le but de développer un savoir-faire en matière d’innovation et favorisant l’émergence de solutions originales à des problématiques urbaines.

Ici, la technologie est utilisée comme levier afin de soutenir la croissance économique et d’améliorer concrètement la qualité de vie des Montréalais. Aussi, le BVIN agit dans neuf domaines d’intervention :

1. Développer le réseau de télécommunications

Qui dit numérique, dit connectivité. D'où l'intérêt d'offrir aux citoyens l'accès Internet par Wi-Fi sur le territoire de Montréal. Quant aux connexions filaires, la Ville favorisera le développement du très haut débit jusqu'à la porte des résidences et commerces. En outre, les réseaux de télécommunications seront intégrés à la planification urbaine de façon systématique.

2. Miser sur les données ouvertes

La Ville regorge de données utiles pour faciliter la vie des citoyens, des horaires des piscines au ramassage de la neige. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel.

3. Mettre à niveau l'architecture technologique

Chaque jour, partout sur le territoire de la Ville de Montréal, il y a des centaines de systèmes qui s’opèrent. Qu’il soit question de transport ou d’accès aux services municipaux, les citoyens font affaire avec une seule ville. Or, les différentes données de ces systèmes sont très souvent isolées, cloisonnées. En facilitant les échanges entre eux, on facilite ainsi la mise en commun et ils deviennent… plus intelligents. Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) sera mis à profit pour mettre à niveau l'architecture technologique de la Ville et mieux partager ses données.

4. Co-créer des solutions avec la communauté

Les Montréalais ne manquent pas d'idées et de talent. Mobilisés, ils peuvent proposer des solutions concrètes. Les entreprises, institutions publiques, universités et citoyens seront donc conviés à trouver et tester ensemble des solutions aux problèmes quotidiens.

5. Optimiser les déplacements

Chaque jour, les Montréalais parcourent leur ville! La mobilité est un des éléments-clés de la qualité de vie et de la prospérité économique. La collecte, le traitement et la diffusion des données en temps réel permettront d'accroître la fluidité des transports et d'optimiser les déplacements. Trouver le bon chemin et le mode de transport approprié n’aura jamais été aussi facile!

6. Accroître l'offre de services numériques

Les Montréalais sont parmi les citadins les plus branchés au monde. Ils sont donc prêts à profiter directement des contenus et services numériques mis à leur disposition par leur ville. Plus rapides, plus efficaces, les services municipaux n'auront jamais été aussi accessibles!

7. Développer des espaces d'innovation et d'apprentissage

Des « laboratoires d'innovation publique » rassembleront les citoyens et les entreprises qui veulent tester de nouveaux services publics. Près de chez eux, dans le réseau des bibliothèques, les Montréalais seront conviés à des ateliers pour se familiariser avec les outils numériques. Après tout, qui est mieux placé qu’un citoyen pour tester la nouvelle application mobile de la Ville?

8. Consolider la culture de transparence et d'imputabilité

Les Montréalais exigent une transparence accrue de la part de leurs élus. Grâce aux nouvelles technologies, ils auront maintenant accès à l'ensemble des débats publics, et aux principaux indicateurs de performance de la Ville, qu'il s'agisse de budgets, de suivi des projets ou de niveaux de service. Les citoyens n’auront jamais été aussi près de leurs élus!

9. Favoriser l'essor d'un secteur de pointe

Pour maximiser les retombées économiques de la Ville intelligente, il est essentiel d'encourager les entrepreneurs, d'attirer les talents d'ailleurs, et de favoriser le maillage entre les milieux de la recherche, de l'industrie, du capital-risque, des investisseurs et des entreprises en démarrage. Montréal devient ainsi un vaste laboratoire pour miser sur les talents locaux, développer avec eux des solutions technologiques qui, à leur tour pourront être exportées, tout en créant et préservant des emplois locaux.