À PROPOS

Montréal, par et pour les citoyens

Déjà reconnue pour son effervescence en matière de technologies numériques, Montréal a le potentiel de devenir un modèle mondial de « ville intelligente » axée sur la création et la collaboration. Plus que jamais, la qualité de vie et la prospérité économique se feront par et pour les citoyens.

Les Montréalais sont parmi les citadins les plus branchés au monde, et la ville regorge de créateurs, innovateurs, entrepreneurs, investisseurs et autres joueurs aux multiples talents.

Aujourd’hui, la technologie nous offre de multiples occasions de mettre en commun ces talents. À travers elle, les citoyens expriment des besoins et influencent les décisions qui les touchent, les créateurs et les innovateurs peuvent proposer des solutions plus efficaces, les entrepreneurs peuvent développer de nouveaux services qui, à leur tour, seront portés partout dans le monde par des investisseurs. En devenant une ville intelligente, Montréal choisit de mettre en relation ces Montréalais et d’améliorer ainsi la qualité de vie de tous.

Avec pour ambition de faire de Montréal un modèle mondial de ville intelligente d'ici 2017 et de profiter pleinement de son immense potentiel, la Ville de Montréal a créé, au printemps 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN). Cette équipe a pour mission d'encadrer des projets de transformation qui touchent tous les aspects de la vie citoyenne, qu'il s'agisse de gouvernance, d'infrastructures, de services publics ou d'enjeux sociaux.

Pour que cette transformation soit basée sur les besoins réels des Montréalais, le BVIN s'est lancé dans un grand dialogue citoyen avec les communautés institutionnelles et privées, les employés municipaux et la population. L’analyse de plus d’un million d’appels et 40 000 courriels adressés au 311 en 2013, des réponses de 7 600 Montréalais à 4 sondages et de la consultation de 400 participants lors d’activités locales de co-design et de causeries citoyennes partout sur l’île a également permis de bien cerner les préoccupations des Montréalais.

Inspiré par les meilleures pratiques mondiales, animé par un dialogue continu avec les Montréalais, le BVIN cible cinq domaines d'intervention : la mobilité urbaine, les services directs aux citoyens, le cadre de vie, le processus démocratique, et le développement économique. C'est sur ces thèmes que se jouera d'ici 2017 la première stratégie de Montréal, ville intelligente et numérique.